ELENCE

La qualité des relations inter-organisationnelles au prisme du couple santé/qualité de vie au travail et performance globale : pratiques et attentes

Le développement des questions ayant trait à la Responsabilité Sociale des Entreprises a bouleversé la manière dont les organisations appréhendent leur performance. Le volet social de cette performance peut notamment s’apprécier à travers le bien-être des salariés et la qualité de vie au travail (QTV), qui mesure la perception qu’ont les salariés de leur vie professionnelle. Une dégradation des indicateurs de la QVT est observée depuis les années 2000, de manière encore plus importante chez les sous-traitants, notamment de capacité et de spécialité, exposés à davantage de pression de la part des donneurs d’ordre.

L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser l’impact des relations inter-organisationnelles sur la performance du sous-traitant en termes de QVT. Cette analyse s’attachera à prendre en compte le déterminants ex-ante de la QVT (conditions de vie au travail, innovations managériales, etc.) mais aussi les facteurs inter-organisationnels de performance (investissement en actifs dédiés, échanges de connaissances, complémentarité des ressources, nature et intensité des mécanismes de gouvernance).