Pendant la thèse

L’Ecole Doctorale « Cultures, sociétés, territoires » (CST) est l’une des deux écoles doctorales propres à l’Université Savoie Mont Blanc.

L’ED CST accueillera les doctorantes et doctorants relevant des domaines Arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et Droit, économie, gestion de l’établissement. Elle regroupe quatre laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc issus de ces disciplines diverses.

L’école doctorale assure la formation des doctorants au cours de la préparation de la thèse afin d’ouvrir leurs champs de  connaissance et de compétence.

Sa politique scientifique et pédagogique a pour objectif de proposer une offre de formation à  spectre large, autorisant des parcours différenciés, cohérents et de qualité, de préparer l’insertion professionnelle des futurs docteurs et de renforcer l’ouverture internationale en encourageant la préparation de thèses en cotutelles et la mobilité de ses doctorants ainsi que l’accueil de doctorants étrangers et les séjours de post doctorants, de favoriser les actions transversales entre secteurs disciplinaires et les coopérations avec les partenaires régionaux dans le cadre des réseaux thématiques et de développer les actions de communication et de diffusion de la culture scientifique.

Cette formation des étudiants chercheurs repose sur une offre par modules étalée sur trois ans. Elle présente l’avantage d’aider à la mise en réseau thématique des écoles doctorales de plusieurs établissements. Dans ce cadre, les étudiants – chercheurs de l’ED CST peuvent être conduits à valider un ou plusieurs modules de spécialité au sein du réseau, de même que les modules offerts par l’ED CST peuvent être validés par des doctorants d’autres écoles doctorales.

> Voir toutes les thèses en cours