Habilitation à diriger des recherches (HDR)

Plus haute qualification universitaire, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Elle permet de postuler à un poste de professeur·e des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil National des Universités), d’être directeur·trice de thèse, d’être choisi·e comme rapporteur·trice de thèse.

La candidature à l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université Savoie Mont Blanc est ouverte à tous les candidats titulaires d’un doctorat, externes comme internes à l’université Savoie Mont Blanc.

> Procédure de demande d’inscription à l’HDR de l’Ecole Doctorale Cultures, Sociétés, Territoires de l’Université Savoie Mont Blanc

> Avis IREGE pour inscription à l’HDR de l’ED CST de l’USMB