
ODONATECH
Basé sur les recherches des deux doctorants en finance comportementale et expérimentale, l’objectif du projet est de créer une application ludique, basée sur les enseignements de la finance comportementale, permettant de mieux évaluer le profil des investisseurs particuliers.
Si les travaux en finance comportementale gagnent du terrain au niveau académique, comme en témoigne le prix Nobel 2018 décerné à R. Thaler, ils tardent néanmoins à être mis en application. Un des champs d’application de la finance comportementale, et en particulier des travaux précédents de Luc MEUNIER et Sima OHADI est le profilage des clients particuliers, une obligation légale.
De nombreux rapports déplorent le manque de fiabilité du processus de profilage actuel, et sa complexité pour l’investisseur particulier. Cela entraîne donc un risque d’inadéquation entre les préférences des clients et leur portefeuille d’investissement, mais aussi des risques légaux pour les banques.
Le but de ce projet de recherche, mené en partenariat avec la Start-up OdonaTech et financé par Linksium, va donc être de créer un questionnaire gamifié plus fiable, plus simple et plus ludique afin de permettre un meilleur profilage client. Cet outil paramétré sur les résultats des expérimentations menées par les deux doctorants permettra de mesurer de manière fine la sensibilité aux risques des investisseurs dans le but de mieux orienter les choix d’investissement et les modalités de financement. La sensibilité au risque est en effet une variable clé pour comprendre les choix d’actifs financiers en lien avec l’innovation et la transition énergétique, ces phénomènes étant caractérisés par des coûts d’implémentation de court terme et des bénéfices très incertains à long terme mais potentiellement importants.
Trois membres de l’IREGE collaborent sur ce projet de valorisation (Luc MEUNIER, Sima OHADI et Mareva SABATIER), en lien avec la SATT Linksium, la SATT accompagnant la maturation du projet via un financement au laboratoire et à la start-up ODONATECH créée en 2018.