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Ancrage en Territoire de Montagne et Performance du Processus d’Innovation

Les entreprises du secteur des sports outdoor évoluent sur des marchés très concurrentiels et sur lesquels il est important d’innover pour se différencier. Pour ces entreprises, l’implantation proche de leur marché et des zones de pratique est essentielle, notamment afin d’être au plus près des utilisateurs finaux pour mieux comprendre leurs besoins et usages. Cependant, les enjeux et difficultés liés à cette localisation géographique restent mal appréhendés, dans un contexte d’internationalisation de la clientèle et de la concurrence.

Dans cette optique, ce projet propose de s’interroger sur l’influence de l’ancrage des entreprises dans un territoire montagnard sur leur performance en matière d’innovation et entend contribuer à enrichir les travaux actuels sur deux points. Dans un premier temps, il s’agira de vérifier si l’ancrage territorial montagnard joue un rôle particulier et différencié sur chacune des quatre phases du processus d’innovation des entreprises (la reconnaissance d’un besoin, la recherche de solutions, le développement et la commercialisation). Dans un second temps, il est question d’identifier les leviers mobilisés par les entreprises du sport pour contourner les obstacles engendrés par ce choix de localisation géographique.

Le projet analysera deux principaux territoires montagnards européens : Savoie Mont Blanc pour la France et les Dolomites pour l’Italie. Ce projet est financé par le labex ITTEM (Innovations et Transitions en Territoire de Montagne).

Porteur principal du projet : Catherine THEVENARD-PUTHOD