𝘛𝘙𝘈𝘕𝘚𝘍𝘖𝘙𝘔𝘌𝘙 𝘚𝘖𝘕 𝘖𝘙𝘎𝘈𝘕𝘐𝘚𝘈𝘛𝘐𝘖𝘕, pourquoi et comment? Un impératif pour toutes entreprises, petites ou grandes, jeunes ou établies
C’est la problématique que la chaire IOPEN a pris à bras le corps depuis octobre 2020, et la masterclass d’hier soir nous a permis de profiter des premiers résultats, et d’identifier les profils +/- ouverts à l’innovation parmi les collaborateurs.
Philippe Silberzahn a ouvert la soirée en exposant les blocages possibles à la #transformation face aux risques & aux incertitudes.
Nos modèles mentaux sont tout autant des guides pour traverser ces évènements, fédérateurs lorsqu’il s’agit de croyances communes, parfois limitants lorsque nous faisons face à des situations inédites ou de rupture!
▶ Vouloir transformer le collectif implique donc de faire évoluer ses modèles mentaux… si tant est qu’ils soient bien identifiés!
Ensuite Romain Gandia a parlé de processus d’ouverture, très souvent tournés vers l’externe, et finalement en oubliant que l’écosystème interne peut être source de valeur pour l’entreprise.
Sandra Dubouloz a proposé un petit jeu pour connaître notre niveau de transformation… Retour en LIVE très intéressant!
Et pour finir, Rachel Bocquet a présenté les différents profils d’ouverture, pour identifier les acteurs internes de la transformation, avec des perspectives passionnantes sur les aspects managériaux / organisationnels, et la mesure de la performance.