PRIMEFISH

Le projet PrimeFish développe une boîte à outils de prévision novatrice axée sur le marché. Il permet de renforcer la durabilité économique et la compétitivité des fruits de mer européens sur les marchés locaux et mondiaux.

PrimeFish est un programme de recherche et d’innovation de l’Union Européenne. L’objectif de ce projet est de créer des outils afin d’améliorer la compétitivité des industries européennes de la pêche et de l’aquaculture. Stéphane GANASSALI coordonne le Work Package 4 « Produits, consommateurs et les tendances du marché ».

L’année 2017 a été particulièrement riche car la plupart de taches ont été accomplies pendant ces douze mois. A Paris, au mois de janvier, une réunion a permis de planifier les analyses du terrain à accomplir durant l’année 2017. Tout le consortium du projet s’est réuni au mois d’avril, à Vilanova i la Geltrú (Espagne) pour la deuxième réunion annuelle. En juin, à Copenhague (Danemark), le Work Package 3 s’et réuni pour mettre l’accent sur les chaines d’approvisionnement. Lors de la World Seafood Congress (WSC) qui a eu lieu en septembre à Reykjavik (Islande), Olga UNTILOV (doctorante à l’Université Savoie Mont Blanc) a présenté les résultats du Work Package 4 et notamment les tendances du marché des produits de la pêche. En octobre, à Dubrovnik (Croatie), le Comité Technique du projet s’est réuni afin de discuter l’avancement de livrables ainsi que le préparation de la 3ème réunion annuelle.

L’année s’est terminée avec la dernière réunion du Work Package 4 qui à eu lieu à l’IAE Savoie Mont Blanc à Annecy en novembre. L’objectif était de présenter les résultats des études sur le comportement du consommateur, ainsi que d’échanger sur des potentiels articles scientifiques.

Ces résultats seront exploités au cours de l’année 2018 pour des Work Packages plus techniques qui contribuent directement au développement des outils d’aide en ligne destinés aux producteurs de l’industrie de la pêche.

http://www.primefish.eu