CO2Log

Coordination et Coopération des acteurs de la chaîne Logistique pour un transport durable

Il s’agit d’un projet financé par l’ADEME et impliquant des chercheurs de l’université de Pau é pays de l’Adour et de l’IREGE (Richard Calvi et Daniel Erhel).

Le projet de recherche CO2Log porte sur les problématiques liées à la mise en place de la TEES (Transition Economique, Ecologique et Sociale) et à l’adaptation au changement climatique, avec comme focale les acteurs économiques, les entreprises du transport et de la logistique, les institutions publiques, les associations professionnelles du transport et de la logistique, les chargeurs (Industriels). Il s’agit de rendre compte des interdépendances entre les acteurs, des formes de structurations organisationnelles, collaboratives et instrumentales qui permettent d’orienter les pratiques individuelles et collectives vers une TEE.

En particulier, ce projet de recherche vise à étudier les facteurs de motivations et les freins associés au lancement du programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) récemment lancé en France par l’ADEME. À l’instar d’autres pays, dans lesquels des programmes d’engagement volontaire environnemental réussis sont actuellement en place (SmartWay program aux États-Unis), le programme EVE aspire à améliorer l’efficacité des opérateurs de transport et à réduire les émissions de CO2.

Effectivement le projet à démarré en octobre 2020 par une revue systématique de recherche sur le thème. Un article est en cours de rédaction. Des entretiens auprès des acteurs clés (notamment les chargeurs engagé sur une démarche d’achats de transport « vert » dans le cadre du programme FRET 21) démarrera fin 2020. Un des délivrables attendus est la construction d’un modèle reposant sur la théorie dynamique des systèmes permet également d’imaginer comment agir pour faire évoluer l’application de dispositifs en place (prévu fin 2021).

Dates du projet : Juillet 2021 – juin 2022