Sabrina PÉRUGIEN reçoit deux prix lors du Congrès 2022 de l’Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH)

Prix « Meilleur cas AGRH » 
Sabrina Pérugien (USMB, IREGE) et Marina Bourgain (ESC Clermont Business School) ont été récompensées à l’occasion du 33ème congrès de l’AGRH pour leur étude de cas intitulée « Catwalk : Gestion de Crise face à la Violence au Travail ». Ce prix est attribué au Meilleur Cas en Gestion des Ressources Humaines (GRH) pour la thématique « Enjeux de société et GRH ». Il vise à encourager « la production et le partage de supports originaux qui adressent une thématique organisationnelle d’actualité, et engagent activement les étudiants ». Le cas Catwalk a été testé auprès de différents publics étudiants (du Bac + 3 au Bac +5), en école de management universitaire et au sein d’une grande école de commerce. Il est issu de travaux de recherche présentés au Congrès de l’AGRH en 2021 sur le courage face à l’injustice dans l’emploi. Il est disponible sur le site de la CCMP et peut être employé dans le cadre de cours en GRH, théorie des organisations, négociation et également en cours de relations professionnelles et développement personnel (soft skills).

Prix « Meilleure communication AGRH » – Exprimer ses convictions religieuses en milieu professionnel : mise au jour de quatre postures de salariés croyants
L’étude de Sabrina Pérugien examine le comportement des salariés croyants des trois grandes religions monothéistes en contexte de neutralité religieuse et les postures adoptées par ces derniers en milieu professionnel afin de comprendre s’ils se conformaient à la règle de neutralité religieuse sur le lieu de travail. Elle rend compte d’un travail de trois ans et repose sur une étude qualitative de type compréhensif. Aucune recherche ne s’était intéressée aux postures adoptables par les salariés croyants en contexte professionnel français or c’est ce sur quoi porte son travail. Ce travail souligne notamment la difficulté qui peut exister à structurer des politiques organisationnelles sur ces questions dans un pays où la laïcité, souvent assimilée à une neutralisation des expressions religieuses, peut conduire à des maladresses qui rejailliront sur le climat social de l’entreprise et la coopération au travail. 
> plus d’informations dans la lettre de l’AGRH

Prix de la meilleure communication 

Catherine THEVENARD-PUTHOD et Ilham BENSOUNA ont reçu, lors du 16ème Congrès International Francophone en Entreprenariat et PME Conférence (CIFEPME), le prix de la meilleure communication de nature empirique pour leur article « Les trajectoires d’adoption des pratiques RSE par les PME du secteur hôtelier ».

Partage d’expérience : Bérangère LEGENDRE dresse un premier bilan de son CRCT

Bérangère Legendre a profité d’un semestre de Congés pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) pour se consacrer à ses projets de recherche.
Ce dispositif permet aux enseignants-chercheurs d’être déchargés de leurs tâches d’enseignement pendant six mois afin d’approfondir, débuter, finaliser des projets de recherche.

« Le CRCT est un moment privilégié de la carrière pour réfléchir et travailler de manière apaisée à ses projets. Il m’a permis notamment de finaliser un article de recherche et un chapitre sur l’impact de la précarité énergétique sur la santé, en collaboration avec des chercheuses de l’Université de Florence. Une partie de mon temps a également été consacrée au développement de recherches pluridisciplinaires avec les collègues de l’USMB sur le thème de l’environnement et de la santé mentale des populations. Parallèlement, je me suis investie dans les structures collectives de soutien à la recherche à l’Université Savoie Mont Blanc, en particulier à la chaire CLEE et à la Structure Fédérative de Recherche Interdisciplinaire (SFRI) Santé, Prévention et Qualité de Vie. »

 

Jérémy TANGUY, Maître de Conférences en économie (USMB, IREGE) soutiendra son HDR le jeudi 9 mars 2023

Les travaux présentés par Jérémy Tanguy dans le cadre de cette HDR, coordonnée par Mareva Sabatier (USMB, IREGE), s’inscrivent dans les champs de l’économie du travail, de l’économie de la santé et la micro économétrie appliquée. Ils contribuent dans l’ensemble à améliorer la compréhension des inégalités sociales et professionnelles au sein de la population. Ces travaux s’articulent selon deux axes principaux : i) des inégalités sociales au niveau des ménages, ii) des inégalités sur le marché du travail.
La soutenance aura lieu jeudi 09 mars 2023 à 9h en distanciel.
Jury :
Eve CAROLI (PSL – Université Paris Dauphine)
David MARGOLIS (Paris School of Economics)
François-Charles WOLFF (Université de Nantes)
Thierry KAMIONKA (Institut Polytechnique de Paris)
Mareva SABATIER (Université Savoie Mont Blanc)

Mission impossible… mais accomplie par Muriel Porte (que l’on ne présente plus)

Il nous paraissait important de réserver quelques lignes de cette édition pour mettre en avant la qualité (et la quantité) du travail réalisé par Muriel Porte.

Muriel fait partie du Service Gestion Financière et Budgétaire de l’USMB et son temps de travail est principalement dédié à trois laboratoires (le LISTIC, le LAMA et l’IREGE qui représente 20% de son activité). Elle est responsable de la gestion financière et budgétaire, ce qui implique la gestion des achats (dont la répartition des crédits), la gestion des dépenses, de la facturation, le suivi de contrats (Interreg, ANR, région, privés, chaires). La fin d’année civile est une période particulièrement intense pour Muriel avec la clôture de l’exercice qui implique, sur une courte durée, une quantité très importante de commandes (achats et suivi) et de missions. Missions accomplies pour 2022 ! Un grand merci à elle pour tout le travail réalisé.

Ils sont Docteurs

  • Karine Revet a soutenu sa thèse « Réseaux de collaborations scientifiques et création de connaissances : Une approche relationnelle de la circulation des ressources » sous la direction de Barthélémy Chollet, le 10 novembre 2022 à l’IREGE.
    Elle est aujourd’hui en poste à l’ICN Business School (rattachée au laboratoire BETA) et membre associé à l’IREGE. 
  • Swaroop Rao a soutenu sa thèse « Investissement dans le développement durable au Brésil et externalités socio-économiques : trois essais empiriques », sous la direction de Dorothée Charlier et David Grover, le 13 décembre 2022 à l’IREGE.
    Il est actuellement chargé de recherche et membre de l’équipe scientifique du conseil d’experts du climat du gouvernement allemand à l’Institut Fraunhofer pour la recherche en innovation et systèmes.
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.