30 novembre 2022 – Chaire de l’Économie Environnementale (CLEE)
Le comité scientifique de la chaire CLEE s’est réuni le 8 novembre afin de préparer le comité de pilotage qui s’est tenu en présence des partenaires le 30 novembre. Lors de la rencontre du 30 novembre, les doctorants de la chaire, recrutés au 1er octobre ont eu l’occasion de présenter aux partenaires le début de leurs travaux et de proposer un plan de travail pour les trois années à venir. Ainsi, dans l’axe 1 « Transition Énergétique », le déroulé prévisionnel de la thèse sur l’impact du télétravail a été exposé. Au sein de l’axe 2 « Économie circulaire », la thèse intitulée « Leviers de l’économie circulaire : sont-ils complémentaires ? » portera plus particulièrement sur le recyclage. Enfin, la thèse de l’axe 3 « Nouveaux modèles économiques » permettra d’établir le métabolisme du territoire du Grand Annecy grâce à une analyse par les flux de moyens, de personnes, de capitaux, etc. Les objectifs de cette thèse ont été exposés brièvement et seront développés durant le premier semestre 2023 car la thèse débutera en septembre 2023.
La rencontre avec les partenaires a par ailleurs permis aux chercheurs d’insister sur un des éléments clés du programme de recherche, à savoir l’accès aux données que pourront faciliter les entreprises et administrations mécènes. Cela concerne en particulier la constitution d’une base de données sur les pratiques de mobilités des salariés dans le cadre de l’axe 1, et sur l’industrie du recyclage dans le cadre de l’axe 2.
Les partenaires ont partagé avec les chercheurs leurs diverses interrogations menant à la constitution de la feuille de route 2023. En premier lieu, les entreprises ont manifesté leur intérêt pour la question de l’arbitrage entre la quantité de matière à utiliser pour produire et le caractère recyclable des matières employées : vaut-il mieux produire avec moins de matière mais difficile à recycler, ou plus de matière qu’on sait recycler facilement ? Un deuxième temps fort concernera les solutions circulaires que peut apporter la chimie verte sur un territoire. Enfin, des réflexions seront menées sur les différences entre sobriété et efficacité énergétique un peu plus tardivement dans le courant de l’année 2023, notamment lorsque l’hiver sera passé et que nous aurons un peu plus de recul sur l’inflation des prix de l’énergie que nous connaissons actuellement.
Merci à Maped, Pfeiffer Vaccum, GRDF, Energy Pool, Salomon, Thermocompact, au Grand Annecy, au Medef 74, et à la Fondation USMB.
Membres de l’équipe IREGE impliqués : Aude Pommeret, Bérangère Legendre, Florian Fizaine, Sarah Le Duigou, Dorothée Charlier, Estelle Burnet, Mohamed Charhbili, Pierre Ouedraogo