« Mieux comprendre et réduire l’impact des activités de recherche scientifique sur l’environnement, en particulier sur le climat » est l’ambition de Labos 1point5, collectif de membres du monde académique, de toutes disciplines et sur tout le territoire, partageant un objectif commun.
Le premier bilan carbone avait été initié en 2021 autour de trois objectifs principaux : évaluer l’empreinte carbone du laboratoire, sensibiliser ses membres sur les effets des émissions carbone et mettre en place des bonnes pratiques.
Estelle BURNET avait utilisé l’outil GES1.5 permettant de calculer l’empreinte carbone et de construire le bilan gaz à effet de serre (BGES) réglementaire au laboratoire.
De nouveaux résultats sont disponibles avec l’année 2022 en référence. On notera que les déplacements (trajets domicile-travail et missions professionnelles) représentent le poste le plus élevé en termes d’émissions carbone, l’emprunte carbone ayant légèrement diminué entre les 2 années étudiées. De nouveaux modules (prise en compte de l’eau et de l’alimentation notamment) permettront d’affiner un prochain bilan du laboratoire.