Scott McCabe a passé un séjour d’une semaine en avril 2022 comme professeur invité, séjour financé par le Labex ITTEM.
L’objectif de son séjour était de travailler sur un projet d’étude portant sur l’inclusion sociale dans l’univers de la montagne des publics défavorisés. Ce projet comprend une étude de terrain sur l’initiative Bivouac Bastille qui est menée par la Mission Montagne en collaboration avec l’école d’architecture de Grenoble durant l’été 2022. Dans le cadre de cette initiative, des cabanes et des plateformes pouvant accueillir des tentes ont été construites en haut de la Bastille (accessible par téléphérique) pour accueillir en priorité un public défavorisé du bassin grenoblois (familles liées aux Maisons des Habitants, migrants, groupes de scolaires et d’enfants locaux). Les disponibilités restantes sont proposées au grand public et rencontrent un succès indéniable (les cabanes sont totalement réservées pour l’été).
La consommation de la montagne est socio économiquement connotée, et les publics défavorisés, parfois nouveaux arrivants dans une région, séjournent très peu en montagne faute d’avoir été initiés à cet univers. Le projet de recherche a donc pour objectif de comprendre dans quelle mesure cette initiative permet à ces populations de développer un meilleur attachement à la montagne et à son environnement naturel, et in fine, d’améliorer le sentiment d’attachement à leur territoire de résidence. Le projet se déroule sous forme d’enquêtes: entretiens avec les familles, focus groups avec les migrants, et entretiens avec les éducateurs sociaux. Un questionnaire sera également administré pendant toute la durée du projet qui se termine le 02 Octobre.

Scott Mac Cabe est professeur de marketing et de tourisme à l’Université de Nottingham depuis 2007, ses recherches portent principalement sur l’expérience touristique et le comportement des consommateurs. Il est actuellement co-rédacteur en chef des Annals of Tourism Research (facteur d’impact : 9) et membre du comité de rédaction du Journal of Policy Research in Leisure, Tourism and Events, des Annals of Leisure Research, et de l’International Journal of Contemporary Hospitality Management. Il a également été rédacteur en chef adjoint du Journal of Business Research (2016-18). Scott est membre de l’Association internationale de sociologie depuis 2004 et est actuellement vice-président de l’organisation des sessions du Congrès mondial pour ce comité. Auparavant, il a été vice-président du groupe d’intérêt thématique en marketing touristique de l’Académie du marketing.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.