> Vidéo 

Cet article identifie les barrières que les petites et moyennes entreprises (PME) rencontrent lorsqu’elles innovent ouvertement, en fonction du mode d’innovation ouverte (IO) utilisé (entrant, sortant, couplé). Une analyse qualitative – portant sur sept études de cas de PME actives dans les secteurs du numérique (high-tech) ou de l’économie sociale (low-tech) – révèle qu’elles sont confrontées à des obstacles à l’innovation ouverte plus internes qu’externes. Globalement, la nature des obstacles ne varie pas selon les modes d’IO, mais leur intensité, oui. En ce qui concerne les obstacles externes, les résultats révèlent un « syndrome de la tribu », c’est-à-dire que les PME résistent à l’ouverture à d’autres entreprises qui ne partagent pas les mêmes valeurs.

Basé sur l’article : SMEs’ Open Innovation: Applying a Barrier Approach, Sandra Dubouloz, Rachel Bocquet, Catherine Equey Balzli, Elodie Gardet, and Romain Gandia

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.