En 2022, l’Association Internationale de Management Stratégique fêtera son 30ème anniversaire.
Pour marquer cet anniversaire important de notre association, ce numéro spécial vise à contribuer aux recherches de plus en plus nombreuses sur les « grands challenges » dans le champ du management.
Nous invitons donc des travaux novateurs qui questionnent les théories en stratégie et les théories des organisations telles que nous les connaissons. L’ambition est de contribuer à accélérer la recherche croissante sur les « grand challenges » dans le champ du management. En effet, les recherches en management reconnaissent de plus en plus l’importance et l’urgence d’étudier et de relever ces grands défis que sont le changement climatique, la perte de biodiversité, le vieillissement des sociétés, les big data et la numérisation, les inégalités entre les sexes, l’esclavage moderne, l’épuisement des ressources, la pauvreté ou encore les risques de catastrophe.
Cet appel à contributions s’intéresse à toutes les formes d’organisation de l’action collective : entreprises et organisations non gouvernementales, communautés, acteurs publics, mouvements sociaux, relations inter-organisationnelles, etc. Il est aussi ouvert aux approches interdisciplinaires qui s’appuient sur les sciences humaines et naturelles, l’ingénierie, le design ou encore par exemple l’urbanisme pour examiner comment les recherches en stratégie et portant sur les organisations peuvent aider à donner du sens aux grands défis et à les relever. Enfin, seront considérés tant les travaux épistémologiques, théoriques, méthodologiques qu’empiriques, car ces grands défis nécessiteront de nouveaux outils d’observation et de nouvelles méthodes d’analyse des données.