Nom : FIZAINE
Prénom : Florian
Maître de conférences en science économique
Composante : IUT TC Annecy
Thématiques de recherche
> Economie des ressources minérales et économie circulaire : étude et estimation des paramètres clés permettant la croissance verte et l’économie circulaire du point de vue des ressources naturelles (découplage, recyclage, efficacité matérielle…).
> Transition énergétique : analyse du rôle de l’énergie dans la croissance économique de long terme, impact de la disponibilité (économique, géologique, financière et technique) des métaux pour les nouvelles technologies de l’énergie (énergies renouvelables, véhicule électrique, lampes LED et basse consommation…).
Projets
> en cours, PEPSI, en collaboration avec Dorothée Charlier et Bérangère Legendre, nous réalisons un état de l’art et une modélisation du rôle de la profondeur/sévérité de la précarité énergétique sur l’état de santé des individus.
> à venir, projets interdisciplinaires visant à mieux comprendre ce qui détermine la disponibilité de long terme des métaux, l’impact éventuellement modérateur du recyclage sur celle-ci, ainsi que la prise en compte des paramètres technico-économiques faisant émerger ou pas le recyclage.
Principaux enseignements
Les enseignements que je délivre à l’IUT ont pour objectif de rendre les théories économiques et les mécanismes économiques accessibles au public les moins spécialistes (via des serious game et des études de cas piochés dans l’actualité). Au sein d’école d’ingénieur (niveau M2), J’enseigne également des cours en lien direct avec ma spécialité de recherche.
IUT : Economie Générale (TC2, TETRAS Montagne), Economie locale (L3 pro) Gestion financière et budgétaire (TC2), Marchés internationaux (TC1 initiaux et pro)
IFP School : Finance de marché et produits dérivés pour les commodités énergétiques (M2, EEET)
Mines PARISTECH : Economie des ressources minérales (M2 spécialisé – Ingénieur pour l’environnement)
Ta définition de la recherche
Il me semble que la recherche est là pour apporter des éclairages sur la façon dont les choses fonctionnent, elle doit être accessible aux chercheurs d’abord puis au grand public via la vulgarisation. La complexité des phénomènes étudiés nécessite bien souvent un regard interdisciplinaire et systémique pour éviter les « angles morts », les deux nécessitant du temps et du travail d’équipe !
Autre activité scientifique
> Coordinateur d’un ouvrage collectif interdisciplinaire sur l’économie des ressources minérales paru en français (mars – 2021) et à venir en anglais (fin 2021).
Devise ou philosophie
« Une personne intelligente résout les problèmes. Une personne sage l’évite. » Albert Einstein. Je trouve ce proverbe particulièrement utile à la fois dans la recherche et la vie de tous les jours. Bien souvent contourner ou éviter l’émergence d’un problème est bien plus efficace que chercher à le résoudre (ce que l’homme s’empresse pourtant bien à faire en premier).