Regards croisés… sur le partenariat Entreprise – Recherche
Catherine Thevenard-Puthod, directrice de thèse de Cédric Favre en contrat CIFRE, co-encadrante Sandra Dubouloz :
Les avantages d’une convention Cifre du point de vue de la recherche sont pluriels. En dehors du fait que ce financement assure au doctorant de bonnes conditions de travail pendant 3 ans, la réalisation d’une thèse sous convention Cifre atteste tout d’abord de la pertinence d’un sujet de thèse sur le plan managérial.
Les Sciences de Gestion sont en effet des sciences de l’action. Si les avancées scientifiques d’une thèse sont déterminantes du point de vue académique, il est également important de s’assurer que les résultats des recherches soient transférables dans le monde socioéconomique. Le fonctionnement d’une thèse CIFRE garantit cette condition, puisque le sujet de thèse est défini de façon collégiale, entre le laboratoire et l’entreprise d’accueil, au début du projet doctoral. Des réunions sont ensuite organisées de façon régulière avec l’ensemble des parties prenantes du projet, pour que chacune bénéficie des avancées de ce projet. Le doctorant, inséré à mi-temps dans l’entreprise, fait bénéficier à cette dernière de son expertise et de ses progrès scientifiques au quotidien. Il valorise ainsi directement son travail auprès des acteurs de la vie économique.
Il assure en entreprise des missions en lien direct avec son sujet de thèse. Le contrat Cifre facilite de ce fait le déroulement de la partie empirique de la thèse et donne accès à des données particulièrement riches. C’est notamment le cas lorsque la méthodologie retenue est qualitative. L’entreprise d’accueil facilite les contacts avec des experts ou autres acteurs clés de la recherche à interroger. Grâce à une présence régulière sur le terrain, le doctorant peut observer des processus sur la durée et capter de nombreuses données informelles et non verbales, en supplément des entretiens qu’il peut mener par ailleurs de façon plus formelle.
Cédric FAVRE en contrat CIFRE avec l’URSCOP AURA
Les sujets de recherche et développement des entreprises peuvent être traités conjointement avec un laboratoire de recherche. Outre le fait que ce type de contrat permet un renforcement de la collaboration public/privé, l’entreprise peut créer de la valeur et développer sa compétitivité grâce à son accès aux compétences scientifiques fortes du laboratoire et du doctorant.
Dans le cadre de la thèse sous convention CIFRE, l’entreprise bénéficie d’un triple avantage financier. Une subvention de 14 000€ est versée chaque année par l’ANRT, permettant de couvrir une partie de la rémunération du doctorant. Les dépenses engagées dans le cadre du CIFRE sont éligibles au crédit impôt recherche (CIR) qui se cumule avec l’allocation versés par l’ANRT. Ce dispositif fiscal est en outre sécurisé par des remontées régulières d’indicateurs de recherche en lien avec les avancées des travaux de thèse. Enfin, si l’entreprise décide de recruter le jeune docteur à l’issue de son doctorat, elle pourra bénéficier d’un bonus supplémentaire dans le cadre du CIR.