PEAK 3.0 – ACE

PEAK (Purchasing European Association for Knowledge) – Attractivité, Compétences et Emplois (ACE)

Le projet PEAK 3.0 – ACE est porté pour l’IREGE par Richard CALVI en collaboration avec Marie Anne LE DAIN (G-Scop – INPG).

Initié par le Thésame, il est une continuation du projet PEAK (Purchasing European Association for Knowledge) démarré il y a une dizaine d’année et visant à faciliter le développement et la diffusion de recherches dans le domaine des relations entre clients et fournisseurs dans les filières industrielles.

Il correspond sur ce thème à une commande de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile) dans le cadre de son programme « Attractivité, Compétences et Emplois » (ACE). Dans ce contexte PEAK est mandaté par la PFA pour construire une « Référenciel de compétences du management collaboratif des fournisseurs ». Richard Calvi et Marie Anne Le Dain sont les experts en charge de fournir la structure et le contenu développé par la suite au sein de PEAK sous la forme d’un référenciel de compétences.

A ce jour (novembre 2020) une version « béta » de ce référenciel existe. L’année 2021 sera celle de la confrontation aux acteurs et de la création d’un site destiné à promouvoir et accompagner son utilisation. Il s’agit d’un projet de transfert de connaissances qui fait suite à une dizaine d’années de recherche de Richard Calvi sur le thème du co développement entre clients et fournisseurs et une dizaine de publications sur ce même thème.

Dates du projet : mars 2019 – avril 2021