INTERREG PME-ASIE

Projet INTERREG PME-ASIE : Comment aider les PME à s’internationaliser en Asie ?

C’est à cette question que se sont attachés à répondre les cinq partenaires — HEG Fribourg (chef de file suisse), HEG Genève, Institut de Recherche en Gestion et Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont Blanc, Grenoble École de Management (GEM) et Export’ease — d’un projet Interreg France-Suisse cofinancé par le fonds européen Feder, soutenu par le Département de la Haute-Savoie et labellisé par le pôle Mont-Blanc Industries.

Ce projet initié pour 30 mois en septembre 2015 avait pour objectif d’identifier les leviers et les obstacles à l’internationalisation des PME de la région Auvergne Rhône-Alpes en Asie en portant un accent particulier au rôle joué par les services externes d’accompagnement publics et privés. Face au déficit de la littérature sur le rôle des services d’accompagnement sur l’internationalisation des PME, en particulier sur les marchés distants, l’équipe franco-suisse a développé un cadre théorique original qui a fait l’objet d’une première publication (Belhoste, Bocquet, Favre-Bonté, Le Pennec, 2018).

Le design de recherche franco-suisse a fait appel à une méthodologie mixte, bien adaptée à la complexité de l’objet d’étude. Les résultats montrent que les PME ont un usage différencié des aides (en termes de types et d’intensité) selon la nature de leur processus d’internationalisation (graduel vs rapide) et des étapes associées (entrée et intensification de la présence). Ils révèlent des points de convergence forts entre les PME françaises et suisses quant à leurs besoins d’accompagnement.

Forts de ces résultats, l’équipe élabore actuellement le cahier des charges (spécifications) et le prototype (preuve de concept) de la plateforme PME-ASIE qui permettra de coordonner l’offre et la demande d’accompagnement en Asie pour stimuler et pérenniser le développement des PME françaises et suisses sur ces marchés distants.

Le projet PME-ASIE est soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg V France-Suisse et a ainsi bénéficié d’une subvention européenne de 190 000 Euros par le biais du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il est, en outre, soutenu par le Département de la Haute-Savoie et labellisé par le pôle de compétitivité Mont Blanc Industries.