INTERREG DUET

Stratégie de développement durable dans l’hôtellerie

L’hôtellerie et le tourisme en général jouent un rôle très important dans l’économie transfrontalière franco-suisse. La France est la première destination en nombre d’arrivées et les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est cumulent à elles seules près d’un quart des nuitées enregistrées en 2016.

Comme pour la France, le secteur de l’hébergement en Suisse est un des piliers économiques du tourisme. De part et d’autre de la frontière interagissent par conséquent un grand nombre d’acteurs (clients, opérateurs hôteliers, producteurs et fournisseurs de produits, prestataires de services et collaborateurs), générant d’importants flux transfrontaliers.

Les empreintes environnementale, sociale et économique – directes et/ou indirectes – associées à l’activité touristique et hôtelière et aux flux transfrontaliers sont par conséquent importantes. Parallèlement, le consommateur-touriste est de plus en plus exigeant vis-à-vis de l’impact de ses actions et de ses choix. Les habitants et les institutions locales cherchent à optimiser l’impact des activités touristiques. Des normes, labels, méthodes et pratiques existent, mais les démarches recensées ne sont pas suffisamment partagées ni optimisées dans leur ensemble pour la réalité locale transfrontalière. En effet, l’écosystème lémanique n’est pas pris en considération. C’est dans l’identification, la recherche, le développement et la communication de solutions innovantes,  efficaces et durables pour l’industrie hôtelière que s’insère ce projet. Celui-ci a pour but le développement d’un plan d’action de développement durable pour l’hôtellerie, lui conférant un avantage stratégique dans le contexte transfrontalier.

Ce plan d’action sera constitué de la définition, de l’organisation et de la mise en pratique d’un ensemble de moyens pour atteindre des objectifs. Le plan d’action s’adresse à tout type d’hôtellerie sans distinction, qu’elle soit d’affaires ou de loisirs. Ce cadre permettra, au travers d’un ensemble d’actions de différentes natures (par exemple : la rédaction d’une charte, des modules de formation, un système de récupération d’eau, un accompagnement à la mise en place de nouvelles solutions, des conseils en termes de rénovation des bâtiments, etc.), de mieux positionner les acteurs du marché dans l’axe du développement durable, de valoriser leurs actions de protection de l’environnement, de réduire leur consommation de ressources et de favoriser les échanges commerciaux transfrontaliers. Elle permettra également de mieux répondre aux attentes grandissantes d’une clientèle soucieuse de son empreinte écologique et de favoriser l’adoption de comportements plus durables des hôteliers. L’objectif, à terme, est de maintenir et de favoriser l’activité hôtelière transfrontalière afin que celle-ci puisse non seulement être plus profitable aux acteurs de l’hôtellerie (en termes de consommation de ressources et de performance économique), mais également plus durable (en termes de préservation de l’environnement).

Ce projet, d’une durée de 3 ans, a été approuvé en décembre 2019 dans le cadre du programme INTERREG 2014-2020. Il est porté conjointement par Lydie Bonnefoy-Claudet (IREGE, IAE Savoie Mont Blanc) et Ricardo Lima (HEPIA). Il fédère un ensemble d’acteurs important et diversifié : acteurs académiques dans le domaine de l’ingénierie des bâtiments, du marketing et de la stratégie d’entreprise, acteurs territoriaux et acteurs du marché (hôtels, fédérations).

Les résultats finaux du projet ont été présentés lors de la Conférence de Clôture le vendredi 3 février 2023.