Diffusion scientifique

L’IREGE, en lien avec la cellule Valorisation de l’USMB, développe une stratégie active de valorisation de ses activités de recherche auprès du monde socio-économique et du grand public.

Quatre actions principales sont menées :

  • Le transfert et le partage de connaissances par la recherche partenariale entre les laboratoires et les entreprises via notamment les contrats de recherche
  • La participation à des manifestations recherche-entreprises, notamment en lien avec le Club des Entreprises (Semaine de l’entreprise, Master Class, etc.)
  • Le partage de connaissances avec le grand public comme, par exemple, via les Amphis pour Tous , le site The Conversation ou la presse locale et nationale
  • Les missions d’expertises auprès des décideurs publics (France Stratégie, Ministère du Travail,…), des pôles de compétitivités (Arve Industrie) et des entreprises.

> BRUNAT E. (2022), La Russie va-t-elle envahir l’Ukraine ?, Apacha, 03/02/2022, https://www.youtube.com/watch?v=xLdiyai87Y8

> BRUNAT E. (2022), Russie / Ukraine : la dérive, Apacha, 24/02/2022, https://www.youtube.com/watch?v=80V5hISxSL0

> FIZAINE F. (2022), A partir de la révolution industrielle, la question de la finitude des ressources divise les économistes, dossier les défis de l’économie circulaire, Le Monde, 4 janvier 2022

> FIZAINE F. (2022), En panne sèche vers la transition : pourquoi la décarbonation ne fait que déplacer le problème, Université Populaire, CAPI, 25 janvier 2022

> MENCARELLI R., RIVIERE A. (2022), La digitalisation de la presse écrite : quelles conséquences sur l’expérience des lecteurs ?, https://theconversation.com/la-digitalisation-de-la-presse-ecrite-quelles-consequences-sur-lexperience-des-lecteurs-178093