Lancé en 2020, le programme d’excellence scientifique IOPEN avait pour ambition de développer, avec six entreprises du territoire leaders sur leur marché (Alphi, Enedis, Nicomatic, Pfeiffer Vacuum, Salomon, Somfy) des nouveaux modèles et des outils de management de l’innovation ouverte pour les accompagner dans leur transition, notamment numérique. Cette chaire de recherche est la 1ère chaire lancée par la Fondation USMB et pilotée par l’Institut de Recherche en Gestion et Economie (IREGE).

L’événement de clôture a rassemblé plus de 50 participants autour de l’équipe de dix chercheurs : R. Bocquet, R. Gandia (dir. scientifique), M. Battistelli, B. Bourgel, S. Dubouloz , D. Françoise, E. Gardet, C. Mattelin, K. Revet, E. Ruiz, 1 doctorante (A. Markoff-Legrand) et 3 ingénieurs d’étude (E. Burnet, E. Delfosse, V. Ludwiczak) de l’IREGE mobilisée depuis 4 ans.

Les recherches ont tout d’abord permis d’aboutir à la création d’outils à forte valeur ajoutée pour les entreprises comme un diagnostic de maturité qui permet aux entreprises de se situer en matière d’innovation ouverte ou encore un outil de sélection de partenaires externes et de pilotage d’un écosystème d’innovation. Une réflexion est en cours pour assurer la diffusion de ces outils auprès des entreprises du territoire. Ensuite, 23 publications académiques ont d’ores et déjà été enregistrées, mais aussi une thèse de doctorat, des articles de vulgarisation… Beaucoup de données restent encore inexploitées et leur valorisation va se poursuivre. La rédaction d’un ouvrage, qui associera étroitement les mécènes, est actuellement à l’étude. La chaire a également contribué à resserrer les liens entre recherche et formation, avec, entre autres, le lancement du label Management de l’innovation et de la Technologie (MIT) qui a permis de former 100 étudiants de master de l’USMB et l’organisation de masterclasses et de conférences suivies par plus 1200 acteurs du monde socio-économique.

Forte de ses succès, cette chaire devrait être renouvelée autour d’un nouveau programme de recherche fédérant une nouvelle fois chercheurs, entreprises et territoire. Un trio gagnant !