MINDFULNESS @ AIR FRANCE

Programme de méditation de pleine conscience chez Air France, évaluation quantitative et qualitative des effets sur le rapport au travail des salariés

La méditation de pleine conscience est une innovation managériale qui se diffuse au sein d’organisations de différentes natures. Cependant les effets et mécanismes induits par la formation des salariés à la pleine-conscience restent mal connus et nécessitent des expérimentations plus poussées dans des contextes organisationnels variés.

Air France propose à ses salariés de suivre hors temps de travail, mais sur le lieu de travail, un programme de méditation de pleine conscience de type MBSR (mindfulness Based Stress Reduction programme).

Air France et l’IREGE se sont associés dans le cadre d’un partenariat scientifique afin d’évaluer les effets de ce programme et d’en mesurer les bénéfices et limites.

Ce projet s’est déroulé entre décembre 2018 et janvier 2020, et a permis de mesurer l’impact du projet pilote de méditation au travail déployé par Air France (étude quantitative longitudinale avec groupe de contrôle) et mieux comprendre la nature de ses effets et les mécanismes induits chez les participants (étude qualitative).
Les résultats ont été présentés chez Air France en octobre et décembre 2019.
Le rapport de synthèse présentant les principaux résultats est disponible ici

Contacts :
• Responsables du projet : Alice DUFLOT (Air France) et Daniel FRANCOISE (IREGE)
• Equipe de recherche : Céline DEMARAIS (HEIG-vd), Daniel FRANCOISE (IREGE) et Mohsen TAVAKOLI (Burgundy School of Management)

> Visionner le webinaire de présentation du programme de méditation et mindfulness déployé chez Air France